Argenteuil Pôle Linguistique renforcé : semaine des langues du 19 au 22 avril 2022 à l’école élémentaire Croix Duny


La semaine des arts et des langues à l’école élémentaire Croix Duny

Une école aux allures de galerie d’art

Le groupe scolaire Croix Duny bénéficie d’un accompagnement des conseillers pédagogiques départementaux spécialisés en langues vivantes pour les enseignants des classes de Grande Section et des classes d’élémentaire.

C’est à travers une très belle exposition que l’école élémentaire a mis à l’honneur les langues et les arts.

Chaque classe a travaillé autour des langues et des émotions à leur manière. Voici en image leurs productions.

C’est parti pour la visite !

Ce sont les travaux des CE1 qui nous attendent pour commencer.

Des parents d’élèves sont venus lire un album ou un poème dans une langue étrangère, chaque élève a ensuite proposé un mot sur une affiche pour décrire l’émotion ressentie.

Pour compléter ce travail autour des émotions, nous découvrons en miroir des visages aux expressions diverses. Ce sont des créations réalisées suite au partenariat avec la Fabrique Mobile du Centre Pompidou.

Dans le hall, c’est une véritable assemblée de Robots exclusivement en matériaux de récupération qui nous accueillent ! Les élèves ont réalisé des productions en 3D et nous livrent à l’écrit le mode de fabrication et la fonction de ces drôles de personnages !

Poursuivons la visite sous le préau, un diaporama et d’autres productions de masques de la Fabrique mobile nous attendent. La projection nous présente les divers évènements qui ont eu lieu durant cette semaine particulière et ce qu’il nous reste à découvrir dans les étages.

Au 1er étage :

Les CM1 ouvrent l’exposition à travers un travail remarquable de portraits au fusain.  Ils les ont réalisés en décalquant leur visage en positionnant photos et des feuilles blanches sur les vitres de la classe et grâce à un travail de recherche autour des expressions du visage.

Et vous ? How are you today ?

Nous découvrons plus loin des masques fabriqués par les CE1. Un travail sur la cécité avait été mené en classe et les élèves se sont ensuite lancés dans un défi : reconnaître l’émotion grâce au toucher !

Divisés en 4 groupes, les élèves devaient réfléchir à des propositions selon les parties du visage, afin d’exprimer et de reconnaitre les émotions choisies. Chaque élève avait un visage à créer.

Grâce à leurs connaissances en anglais, les élèves ont pu apprendre et restituer le lexique autour des émotions et l’inclure dans leurs productions.

Se dressent ensuite devant nous des photographies… mouvantes !

Grâce à une association habile entre pliage et découpage, les CP nous exposent tantôt des visages souriants, tantôt des visages en colère, parfois tristes ou surpris ou apeurés… le tout légendé par un lexique en anglais.

Notre exploration continue avec une classe de CE1 qui présente leur fabrication de masques (partenariat avec la Fabrique Mobile du Centre Pompidou) et leurs acrostiches.

Des productions 3D en argile complètent ce questionnement autour des thèmes centraux de cette semaine.

Un peu plus loin, c’est avec plaisir que nous découvrons un album ! Ce travail de plusieurs mois a été illustré par les CP. Fruit d’une collaboration inter-cycle, il a été écrit, traduit en anglais puis mis en voix par les CM2.

Soudain, une lumière diffuse nous attire et nous emmène vers les productions en papier vitrail des CM1. Ce travail autour du lexique des émotions en anglais clôt la première partie de cette exposition. Les élèves ont cherché la manière de représenter chaque sentiment à travers des illustrations en respectant un axe de symétrie.

.

Au 2ème étage :

En arrivant à cet étage, notre regard est attiré vers une succession de textes, à la mise en page rappelant un grimoire. Ce sont les CE2 qui nous livrent ici une production d’écrits sur le principe du « livre dont vous êtes le héros ». Alliant compétences écrites et numériques, chaque élève devait écrire un texte d’une dizaine de lignes afin de créer une histoire riche en rebondissements.

Attention, frissons garantis !

L’exposition de la semaine des arts et des langues reprend ensuite avec toutes sortes de productions hautes en couleurs et ayant toujours pour fil rouge les émotions.

Les élèves ont pu expérimenter des matériaux tels que le fusain, la craie grasse, mais aussi des techniques telles que le découpage, le collage ou le pliage.

Notre visite se poursuit devant la classe des CE2/CM2. Leur réflexion sur les émotions a pris la forme d’un livre. Comment ça ? En choisissant tout d’abord un sentiment et une phrase en rapport avec ce dernier, que les élèves ont traduit dans la langue de leur choix, avant de l’illustrer. Ils ont eu toute liberté sur le format, le texte et le dessin, offrant ainsi une belle diversité d’albums.

Pour finir d’explorer les émotions, les élèves de CE2/CM2 ont réalisé une production plastique en 3 dimensions. C’est ainsi que sont nés ces personnages en fil de fer aux visages bien expressifs.

Notre déambulation dans les couloirs de l’école se termine avec les productions de la classe des CM1.

Si dans cette classe aussi, les élèves ont commencé par choisir une émotion, puis une phrase l’illustrant et sa traduction dans une autre  langue,  leurs productions sont totalement différentes. Après un travail autour des expressions du visage en amont, chaque élève s’est  photographié avec l’expression qu’il souhaitait. Chacun a ensuite gardé la moitié de son visage et l’a complétée en dessinant.

Pour clôturer ce voyage artistique voici quelques images de réalisations des élèves de Cm1.

Cette visite fut pleine d’émotions et riche culturellement et artistiquement.