Eduscol : « Slam-à-l ‘Ecole : dispositif qui repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d’expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves. La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. » https://eduscol.education.fr/1399/slam-l-ecole
Cette année, les élèves de CM2 ont travaillé en partenariat avec la DDEN à l’élaboration de textes de slam. « Slameur de grand-père » comme il se fait appeler est le partenaire DDEN qui a permis aux élèves de se saisir des enjeux du slam, leur permettant ainsi de produire leurs propres textes qu’ils ont déclamés le 25 mars 2022 devant l’école, sous le regard admiratif de leurs camarades et des enseignants. Leurs textes portent les valeurs de la république.
Le Slam a permis aux élèves de nombreux apprentissages : l’oral pour déclamer, la production d’écrits de leurs textes de slam, retravaillés avec le partenaire, l’ouverture artistique et musicale avec la découverte de la pratique du slam, de ses codes et caractéristiques. et l’EMC avec une réflexion autour des valeurs de la république qui constituent la thématique des textes produits.
Voici des photographies et des vidéos des élèves et de « Slameur de grand-père », déclamant leurs textes :
Pour aller plus loin… site Eduscol qui propose des ressources pour les enseignants souhaitant mettre en place la pratique du slam à l’école :