Français cycle 2 – Ecriture et numérique

« Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l’apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus, étudiés. Ils s’approprient ainsi des formes et modèles à respecter ou détourner, dans un souci de communication. La pratique de la relecture pour améliorer son texte s’articule avec les activités de lecture et les activités dédiées au sein de la classe, conduites avec bienveillance par le professeur qui encourage la collaboration entre pairs. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique en faisant le lien avec l’étude de la langue, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. » EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/document/14371/download

Classe de CP dédoublée sur l’école Pauline Kergomard, circonscription d’Argenteuil Sud.

projet de production d’écrits courts autour de la description :

l’objectif de cette séquence est de proposer aux élèves la production de textes courts descriptifs à partir d’une image. Pour planifier cet apprentissage et outiller les élèves, les enseignantes ont permis aux élèves de découvrir les caractéristiques du genre descriptif en enregistrant des passages de différents albums sur tablette. Par groupes, les élèves ont échangé et tiré les ficelles du genre descriptif pour co créer un affichage de référence commun. Ensuite, ils ont à leur tour enregistré une description à partir d’une image sur tablette. L’objectif était de s’écouter et de pouvoir modifier cette production orale qui prépare au passage à l’écrit. Ainsi, la structure syntaxique a pu être corrigée en amont, avant même de passer à l’écrit. L’enregistrement sur tablette est devenu un brouillon avant le passage à l’écrit. Ensuite, les élèves ont écouté leur enregistrement pour pouvoir l’encoder à l’écrit. De cette manière, soulagés de la structure syntaxique, les élèves ont pu négocier l’orthographe et la relation phonème/graphème, à l’aide des outils de la classe. Enfin, leurs productions ont été imprimées et a été créé un jeu du memory : image/texte. Ce qui permet aux élèves de donner du sens à leur travail et de lier la production de textes à la lecture, comme le recommandent les programmes.

La fiche séquence est proposée à la fin de cet article.

Séance 1 : Identifier les caractéristiques du genre descriptif
Objectif : écoute de courts textes descriptifs. Faire émerger les points communs. Synthétiser les caractéristiques du genre descriptif.

Séance 2 : Planification
Objectif : Construire les outils : les mots et formulations pour décrire : création d’un affichage.

Séance 3 : s’approprier les outils et le lexique à travers la production : un discours clair et organisé.
Objectif : A partir d’une image, enregistrer une description et la retravailler avec les outils construits (comparaisons, adjectifs etc.)

Séances successives ritualisées :
Lundi : écriture, lecture à voix haute : encodage

Mardi : révisions, lecture à voix haute : enrichissement et sens
Jeudi : révision en binôme : orthographe

Vendredi : copie sur support permettant le jeu : Valorisation.

séquence complète à télécharger :