Argenteuil pôle linguistique renforcé : semaine des langues du 4 au 8 avril 2022

La semaine des langues sous le signe de l’Europe

Cette année, la semaine des langues, qui se déroulera du 4 au 8 avril 2022, aura pour thème « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022, cette semaine permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle.

Cette année, l’académie de Versailles propose un programme thématique commun au premier et au second degré, qui se décline sur chaque jour de la semaine :

• Lundi 4 avril 2022 : L’invitation au voyage – S’ouvrir à l’Europe et au monde en 180 secondes
  • Mardi 5 avril 2022 : Les langues au coeur d’un territoire – La carte des langues à Versailles, une académie ouverte à l’Europe et au monde
  • Jeudi 7 avril 2022 : Un mot, une émotion, un souvenir – une ouverture au monde
  • Vendredi 8 avril 2022 : Langues en fêtes, faites des langues !

Ce programme est proposé mais non exclusif. Cette semaine peut aussi être tout simplement l’occasion de valoriser les langues des écoles et des familles, de fêter les langues, de mettre en valeur des projets mis en œuvre pendant l’année. Les possibilités sont multiples, comme le montre le travail artistique mené par les élèves de l’ UPE2A de l’école élémentaire Langevin 1. L’objectif est de donner une visibilité à la richesse et la pluralité des langues dans les écoles.

Semaine des langues et productions artistiques à l’école élémentaire Langevin 1

Des idées d’activités possibles et des ressources :