SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Thématique : L’INCLUSION

HANDICROSS solidaire à l’école élémentaire Croix Duny

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

L’école élémentaire Croix Duny, labellisée Génération 2024, a organisé une action de grande envergure autour du sport et du handicap, à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique. Cette action s’est déroulée en plusieurs étapes tout au long de cette semaine banalisée SOP.

Il s’agit d’un Handicross Solidaire, en partenariat avec l’association « Premiers de Cordées », mettant à l’honneur la cécité et l’athlétisme. Pour ce faire, l’association a mis à disposition des enseignants, un guide pratique et un kit pédagogique leur permettant de mettre en œuvre les différentes étapes du projet.

Une sensibilisation sur la question du handicap

Tout d’abord, la question du handicap a été abordée dans chaque classe. Des recherches sur le net puis la réalisation d’affiches ont mis en évidence les différents types de handicap que l’on peut rencontrer. Ces affiches ont servi pour la réalisation d’une exposition permettant à chacun d’enrichir ses connaissances sur le sujet. Au-delà du travail sur le respect d’autrui, un travail en français sur l’exposé a été engagé.

Une action d’intérêt général

Par ailleurs, la mise en place d’une vente de gâteaux à la sortie des classes et d’une collecte de bouchons a permis de réunir des fonds à destination des enfants hospitalisés afin de les initier, eux aussi, au sport. Cette action d’intérêt général a mobilisé les élèves de l’école et les a sensibilisés aux valeurs morales comme la solidarité envers les enfants malades et les personnes handicapées.

Rencontre avec une athlète sportive de haut niveau

Afin d’initier les élèves à l’athlétisme, l’école a également organisé une rencontre avec une athlète de haut niveau, Aude Korotchansky. Celle-ci a été interviewée, la veille de la rencontre, par une enseignante de CP à l’aide de quelques questions préparées en amont par les élèves des différentes classes. Cela a permis de travailler le questionnement pour une interview sportive. L’athlète s’est prêtée au jeu en répondant aux différentes questions sous la forme d’une vidéo qui a été retransmise à toutes les classes via les VPI/TNI.

Le jour de la rencontre avec Aude Korotchansky, les élèves ont eu l’occasion de réaliser dans l’école des courses, des relais avec elle et contre elle. La journée s’est terminée par une séance de dédicaces sans oublier les trophées, les médailles, les maillots…qu’elle avait apportés pour les montrer aux élèves.

Une rencontre sportive

Pour finir cette semaine olympique et paralympique, l’école a organisé une rencontre sportive de Handicross. Cet événement s’est déroulé tout un après-midi au stade du Marais, réunissant tous les élèves de l’école du CP au CM2. Tous étaient invités à participer aux différents ateliers mis en place par les enseignants, permettant à chacun, de se mettre dans la peau d’une personne non-voyante afin de se confronter directement au handicap.

Les élèves ont pu prendre conscience que malgré la cécité, le sport est accessible pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Certains sports sont même pratiqués à haut niveau et reconnus aux jeux paralympiques (la natation, l’aviron, la voile, l’équitation, le football …).

Différents ateliers :

Des parcours aménagés

Les élèves, regroupés en binôme (athlète non-voyant + guide), ont évolué dans les différents parcours aménagés en changeant de rôles, tantôt non voyant, tantôt guide, afin d’éprouver les difficultés de chacun. Ils ont pu développer des compétences d’écoute afin de se laisser guider et mettre en jeu leur confiance envers leur accompagnateur. Il s’agit également d’un travail amenant à développer des compétences langagières quant à la précision des consignes, notamment le vocabulaire spatial afin de guider, le plus précisément possible, la personne en situation de handicap. En effet, les difficultés de déplacement et de repérage spatial sont une des caractéristiques qui définit le handicap visuel.