Projet BD sur l’école Langevin 1

A l’école élémentaire Paul Langevin 1, six classes de l’école ont mené un projet sur la BD dont le but était de produire. des planches de BD avec les élèves. Après avoir mené un travail autour de la BD, ils ont réalisé des planches à l’aide de l’application BDNF installée sur les tablettes de l’école.

• le Ce2-Cm1 de madame Hanan Sellah
  • le Cm1 A de madame Kelly Roels
  • le Cm1 B de mesdames JOACHIM Charita et TOUATI Meriya (PES)
  • le CM1-CM2 de monsieur Rémy Piroja-Pattarone
  • le Cm2 A de monsieur Majid Laabouss
  • le Cm2 B de madame Flavie Foussard

Voici l’article de la classe de CM1 A qui explique comment ils ont travaillé sur ce projet. (Article co-écrit avec la maîtresse en dictée à l’adulte)

En cette fin d’année, tous les élèves de CM1 et CM2 de l’école ont réalisé un projet BD. Voici les étapes de réalisation que nous avons suivies en CM1A :

Nous avons écris un scénario qui racontait l’histoire de notre BD. Le thème de la BD était « la vie de classe ». La classe était séparée en 7 groupes et chacun avait une planche à écrire.

Ensuite, nous avons pris des photos de nous en nous mettant en scène comme dans notre scénario.

Puis nous avons décalqué ou non nos photos pour réaliser les dessins des vignettes.

Nous avons dessiné le scénario que nous avions écrit dans chaque vignette de la planche. Il s’agissait de notre brouillon.

Ensuite, nous avons refait les dessins en plus grand sur des feuilles blanches pour pouvoir les photocopier avant de les colorier.

Nous avons pris des photos de nos vignettes et nous les avons transférées sur l’application BDNF, installée sur les tablettes de l’école, pour faire la mise en page de notre BD et y insérer nos écrits dans les bulles sur chaque vignette.

Pendant ce temps, Nataliia (élève non francophone) a fait « la BD de la BD », c’est-à-dire qu’elle a représenté le projet BD en dessinant les étapes de réalisation du projet. Elle a donc dessiné :

– la maîtresse en train d’expliquer le projet aux élèves,

– les élèves en train de travailler les scenarii et les dessins,

– la manipulation de l’appli BDNF,

– les élèves prenant des photos pour faciliter les dessins

– l’exposition.

Elle s’est également occupée de préparer les affiches explicatives du projet !

Pour finir, la maîtresse a envoyé nos BD pour qu’elles soient imprimées en grand format par un imprimeur et en A4 par la mairie pour pouvoir réaliser une grande exposition à l’école et que chaque élève puisse avoir les BD de sa classe sous forme de livret.

Merci pour ce partage !