Français et Numérique – le stop motion : quand le numérique est au service de l’oral en classe de CP

Depuis quelques temps, les élèves ont été amenés à développer des compétences numériques, notamment compte tenu de la crise sanitaire. Dans le but de poursuivre l’élévation générale du niveau des élèves, la circulaire de rentrée 2O2O (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm) préconise de développer les compétences numériques:

Développer et certifier les compétences numériques des élèves :

« Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun. Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, il est plus que jamais essentiel d’y préparer tous les élèves pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et développer des usages responsables. Après quatre années d’expérimentation et de co-construction, le dispositif Pix sera généralisé dans les collèges et lycées, avec une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e, l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale, et un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga. »

Pour aller plus loin…

Ressources Educsol pour travailler le numérique en classe :

https://eduscol.education.fr/103/j-enseigne-avec-le-numerique